Osons l’Alternative Citoyenne

Organisation politique
461

Osons l’Alternative citoyenne est une groupe citoyen et participatif à Saint-André-lez-Lille depuis 2020.

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l’Alternative Citoyenne

2 days 15 hours ago

[communiqué : projet immobilier Parc Dalkia]
Vendredi 22 octobre, plus d’une soixantaine d’andrésiens étaient présents à la réunion publique concernant le projet immobilier du parc Dalkia. C’est un témoignage de vives préoccupations des habitants et d’une totale défiance face à l’accumulation excessive de projets immobiliers à Saint-André.
.
Sur un secteur mutable, on construit d’abord sur le parc !
Sur un foncier de 2,3 hectares composé d’un parc (0,9ha), de parkings (0,8ha) et d’un immeuble (0,6ha) accueillant une entreprise qui déménage, on discute de la construction… sur le parc arboré ! Une trentaine d’arbres seront ainsi supprimées dans une ville excessivement minérale. La densité du projet est excessive avec 135 logements/ha (2 fois supérieure à Quai22 !) en attendant le projet sur le reste du foncier, lui aussi constructible avec une haute densité de logements possible.
.
Personne n’est responsable de rien dans cette ville !
Mme le Maire s’est évertuée à rappeler qu’elle n’y était pour rien, que ce n’était pas sa faute, que c’était un jugement qui l’obligeait à signer le permis de construire. La ficelle est un peu grosse : si un magnifique écrin de verdure arboré à Saint-André est constructible depuis 20 ans, c’est bien qu’il y a des responsables politiques. Mme Masse n’était certes "que" 1ère adjointe, mais l’équipe Henno/ Masse est bel et bien responsable de laxisme en matière d’urbanisme et d’un manque total d’anticipation. D’ailleurs, il n’y a toujours aucun garde-fou dans cette ville face à une promotion immobilière débridée.
.
Une avenue De Lattre Tassigny qui sature et une participation au point mort
L’une des principales inquiétudes des riverains concerne très justement la circulation de l’avenue Tassigny. Mme Masse se contente de demander des études à la MEL alors que les habitants, dans leur expertise d’usage, pourraient être davantage impliquées dans les choix à venir en matière de mobilité.

Notre groupe #Osons s’inquiète que les politiques publiques baissent systématiquement les bras face aux promoteurs immobiliers qui portent des projets incompatibles avec les engagements climatiques et le maintien de la nature en ville. Notre groupe exhorte la majorité à changer de méthode et à impliquer les habitants en amont des projets.

[Conseil Municipal 5/10/2021]
Lancement d’un Défi Zéro Déchet à Saint-André : signature d’une convention avec la ville de Roubaix

Osons l’Alternative Citoyenne

2 weeks 5 days ago

[Conseil Municipal 5/10/2021]
Motion du groupe #Osons sur le retrait de la commune de Saint-André-lez-Lille du #SIVOM Alliance Nord-Ouest.

Osons l’Alternative Citoyenne

2 weeks 5 days ago

[Conseil Municipal 5/10/2021]
Question diverse de M. Parsy : "où l’on reparle d’avenir" sur le devenir de la Maison Bouvet et du patrimoine industriel rue de la Gare ayant fait l’objet de proposition d’aménagement de la part de l’équipe Le Zeppelin