Des balades ré(créatives) : la liste Osons vous propose pendant toute la campagne des rencontres de terrain pour parler de ce qu’on veut faire autrement… en marchant dans Saint-André.

Encore une belle balade (ré)créative dans le quartier du futur “domaine d’Hestia” 👍

➡️ Autour de plusieurs prises de parole sur l’ancien hôpital Ulysse Trélat, nous avons d’abord retracé l’histoire du site et du projet. Dans ce site de 7 hectares, 450 logements seront construits (150 appartements dans la partie historique et 300 autres dans des immeubles neufs). Si le promoteur a répondu à plusieurs préoccupations de riverains, il reste de nombreuses questions non résolues pour la collectivité : sur la densité du projet, sur la mixité sociale, sur la circulation, sur le commerce, les services et plus globalement sur l’insertion du programme immobilier dans son quartier.

✅ Même si les marges de manoeuvre sont limitées, des pistes ont été évoquées pour améliorer la qualité urbaine, offrir des solutions de mobilité et redynamiser les commerces de proximité du Bel-air. A minima, une réflexion sur l’accessibilité (les trottoirs lorsqu’ils existent sont très étroits) sera nécessaire et nous souhaitons ouvrir la discussion avec le promoteur sur la mise en valeur d’une nouvelle place publique.

✅ Au-delà, #Osons défend l’idée de zéro urbanisation supplémentaire en dehors des grands projets urbains et, sur ces derniers, d’une véritable anticipation des problématiques liées à la construction de nouveaux logements.

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez soutenir la campagne

Vous voulez en savoir plus