Pendant l’isolement qu’a amené la crise sanitaire du Covid-19, certains parmi nous on eu envie de se retrouver en visio-conférence pour des ciné-débats. C’est ainsi qu’est née une série de 7 rendez-vous inspirants. Si vous avez envie de découvrir gratuitement ces documentaires, les liens sont dans l’article…

"On se donne une semaine pour regarder un film/documentaire et on se retrouve pour en débattre ensemble par visio-conférence : partageons notre moment préféré, notre info choc, nos questions... "
Émeric
confiné !

#1 Démocratie(s) ?

film documentaire produit par #DATAGUEULE, de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix, réalisé par Henri Poulain, 2018, 90 min

Un documentaire que certains d’entre nous avaient découvert il y a quelques années et qui avait changé leur façon de voir la (ou les) démocratie(s). Ils ont absolument tenu à le partager en cette période de confinement.

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 1’30 pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie. En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot.
📺 Comment le voir ? 
film complet HD en accès libre et gratuit sous licence Creative Commons sur PeerTube

#2 Lettre à G – Repenser notre société avec André Gorz

documentaire-fiction de Pierre-Jean Perrin, Charline Guillaume, Victor Tortora et Julien Tortora, 2019, 72 min

Un chemin de découverte de la vie et de la pensée de ce philosophe de l’écologie politique. Nous l’avons choisi car il était en accès libre et gratuit jusqu’au 25 avril 2020.

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 2’00 pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Se promenant dans le village elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz.
Bouleversée par la découverte de son œuvre, elle confronte les questions posées par l’écrivain à sa propre expérience et décide de les approfondir auprès de 5 ami·es de l’auteur.
Cinq thèmes majeurs de son œuvre vont être successivement abordés par eux dans ce documentaire-fiction : la désorientation, la norme du suffisant, le travail, le revenu universel et l’autonomie.
Manon, passe le plus clair de son temps à vélo, pour le plaisir, mais aussi pour le travail. Elle est coursière à Paris, soumise aux nouvelles formes précaires de l’emploi. Sa découverte de Gorz l’amène à traverser des lieux emblématiques : la maison du philosophe à Vosnon, le parc pour enfants qu’il a légué au village, le quai de Seine qui porte son nom à Paris, etc.
Le personnage de Manon est un moyen de vulgariser la pensée de Gorz et de pouvoir s’adresser à celles et ceux qui, comme ce personnage au début du film, ne connaissent rien à l’écologie politique.
📺 Comment le voir ? 
Le documentaire ÉTAIT en accès libre et gratuit sur le site andregorz.fr, il est désormais en streaming à prix libre.

#3 En liberté – Le village démocratique de Pourgues

documentaire-fiction de Alexandre Ferrini, 2019, 76 min

En cette période de confinement, le titre ne pouvait que nous inspirer…

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 2’00 pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
Il fut un temps où nous séparions les hommes et les femmes, les noirs et les blancs. Aujourd’hui nous sommes habitués à vivre séparés les uns des autres en fonction de notre âge, de notre classe sociale, de nos métiers et de nos modes de pensées. Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé … dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l’être humain se doit de se transformer pour transformer villes et campagnes en oasis. Nous avons tous les outils à notre disposition. Il ne reste que l’élan de chacun. N’attendons pas les autres, créons la bascule !
📺 Comment le voir ? 
En accès libre et gratuit sur YouTube

#4 L'an 01

film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon, 84 min, adapté de la bande dessinée L’An 01 de Gébé

Continuons nos explorations : pour changer, nous avons choisi de voir un film (une fiction), et pas n’importe quel film, un incontournable !  Nombreux sont ceux qui en ont (re)parlé en ce début de confinement. Il parait qu’on peut y retrouver une brochette d’acteurs et de personnalités à leurs débuts…

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 3’00 pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ».

L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’An 01.

📺 Comment le voir ? 
En accès libre et gratuit sur PeerTube

#5 En quête d'autonomie

film documentaire français de 2019, réalisé par Demos Kratos, 50 min

Pour le prochain documentaire, nous avons choisi d’aller explorer la plate-forme IMAGO dont nous vous avions parlé en commençant par un documentaire court de 50 minutes sur la résilience.

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 1’30 pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
📺 Comment le voir ? 
En accès libre et gratuit sur ImagoTV

#6 Printemps citoyen

film documentaire français de 2017, réalisé par Ryslaine Boumahdi, 81 min

Revenons au thème de la démocratie : comment vivifier la démocratie et amplifier la participation citoyenne. Une visite de plusieurs lieux à travers la planète qui expérimentent.

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 3′ pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
Repenser les Démocraties devient un enjeu incontournable si l’on veut pouvoir participer à l’élaboration de la société de demain. Printemps Citoyen est un documentaire, indépendant et auto-financé, réalisé dans l’intention de contribuer à l’ouverture d’un dialogue citoyen sur le sujet. Islande, France, Espagne, États-Unis, Argentine, la réalisatrice est partie à la rencontre de personnes qui cherchent des solutions et les expérimentent.
📺 Comment le voir ? 
En accès libre et gratuit sur ImagoTV

#7 L'urgence de ralentir

film documentaire français de 2014, réalisé par Philippe Borel, 84 min.

Après cette semaine de déconfinement où tout s’accélère, prenons le temps d’y penser justement à notre rapport au temps, au besoin de faire, vite-fait, toujours plus vite… prenons le temps d’un docu, le temps d’un débat

🎥 Découvrir
Vous hésitez ? Prenez 2′ pour vous décider.
📍 De quoi ça parle ?
L’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. Philippe Borrel est allé à leur rencontre.
📺 Comment le voir ? 
En accès libre et gratuit sur ImagoTV
Catégories : Réunions