Pendant l’isolement qu’a amené la crise sanitaire du Covid-19, certains parmi nous on eu envie de se retrouver en visio-conférence pour des ciné-débats. C’est ainsi qu’est née une série de 7 rendez-vous inspirants. Si vous avez envie de découvrir gratuitement ces documentaires, les liens sont dans l’article…

#1 Démocratie(s) ?
film documentaire produit par #DATAGUEULE, de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix, réalisé par Henri Poulain, 2018, 90 min
Un documentaire que certains d’entre nous avaient découvert il y a quelques années et qui avait changé leur façon de voir la (ou les) démocratie(s). Ils ont absolument tenu à le partager en cette période de confinement.

#2 Lettre à G – Repenser notre société avec André Gorz
documentaire-fiction de Pierre-Jean Perrin, Charline Guillaume, Victor Tortora et Julien Tortora, 2019, 72 min
Un chemin de découverte de la vie et de la pensée de ce philosophe de l’écologie politique. Nous l’avons choisi car il était en accès libre et gratuit jusqu’au 25 avril 2020.

Bouleversée par la découverte de son œuvre, elle confronte les questions posées par l’écrivain à sa propre expérience et décide de les approfondir auprès de 5 ami·es de l’auteur.
Cinq thèmes majeurs de son œuvre vont être successivement abordés par eux dans ce documentaire-fiction : la désorientation, la norme du suffisant, le travail, le revenu universel et l’autonomie.
Manon, passe le plus clair de son temps à vélo, pour le plaisir, mais aussi pour le travail. Elle est coursière à Paris, soumise aux nouvelles formes précaires de l’emploi. Sa découverte de Gorz l’amène à traverser des lieux emblématiques : la maison du philosophe à Vosnon, le parc pour enfants qu’il a légué au village, le quai de Seine qui porte son nom à Paris, etc.
Le personnage de Manon est un moyen de vulgariser la pensée de Gorz et de pouvoir s’adresser à celles et ceux qui, comme ce personnage au début du film, ne connaissent rien à l’écologie politique.
#3 En liberté – Le village démocratique de Pourgues
documentaire-fiction de Alexandre Ferrini, 2019, 76 min
En cette période de confinement, le titre ne pouvait que nous inspirer…

#4 L'an 01
film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon, 84 min, adapté de la bande dessinée L’An 01 de Gébé
Continuons nos explorations : pour changer, nous avons choisi de voir un film (une fiction), et pas n’importe quel film, un incontournable ! Nombreux sont ceux qui en ont (re)parlé en ce début de confinement. Il parait qu’on peut y retrouver une brochette d’acteurs et de personnalités à leurs débuts…

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ».
L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’An 01.
#5 En quête d'autonomie
film documentaire français de 2019, réalisé par Demos Kratos, 50 min
Pour le prochain documentaire, nous avons choisi d’aller explorer la plate-forme IMAGO dont nous vous avions parlé en commençant par un documentaire court de 50 minutes sur la résilience.

#6 Printemps citoyen
film documentaire français de 2017, réalisé par Ryslaine Boumahdi, 81 min
Revenons au thème de la démocratie : comment vivifier la démocratie et amplifier la participation citoyenne. Une visite de plusieurs lieux à travers la planète qui expérimentent.

#7 L'urgence de ralentir
film documentaire français de 2014, réalisé par Philippe Borel, 84 min.
Après cette semaine de déconfinement où tout s’accélère, prenons le temps d’y penser justement à notre rapport au temps, au besoin de faire, vite-fait, toujours plus vite… prenons le temps d’un docu, le temps d’un débat…

1 commentaire
1documented · 17 février 2022 à 15 h 21 min
2newcomer
Les commentaires sont fermés.