Après les annonces de Bondues, Marcq et Lille, c’est au tour de la ville de Marquette de commander des masques pour ses habitants.

À quand Saint-André-lez-Lille ?

Osons a adressé une proposition à Madame le maire : lancer une commande de 28 000 masques « grand public » auprès de l’entreprise LEMAHIEU, implantée sur la commune de Saint-André-Lez-Lille.

Voici le courrier adressé à madame le maire :

Ce lundi 13 avril, le président de la république a annoncé à la Nation que le confinement devrait se poursuivre jusqu’au 11 mai. A partir de cette date, ce sera l’ouverture d’une nouvelle étape : les crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) pourront rouvrir progressivement.

De ce fait, le 11 mai, la reprise d’activité va s’avérer comme une source d’inquiétude pour beaucoup. La peur de la contamination va toucher un grand nombre de concitoyens dépourvus d’équipements de protection individuels, devenus denrée rare, en particulier pour ce qui concerne les masques.

Alors que la polémique sur le port du masque n’est pas éteinte, le président n’a pas exclu la généralisation de son port. Cependant, il a déclaré qu’à partir du 11 mai, l’État devra permettre aux Français de trouver “un masque grand public”. Son usage pourrait alors devenir systématique sans préciser s’il sera obligatoire.

Il est donc préférable de prendre les devants. La commune de Saint-André a la chance, aujourd’hui, de profiter du rayonnement de l’entreprise LEMAHIEU bien connu dans le milieu de l’industrie textile pour la qualité de ses produits. Récemment, mise en valeur par les médias, elle a su orienter sa production, par solidarité, sur la fabrication de masques lavables.

Dès lors, tout en respectant son cahier des charges, nous pensons que l’entreprise peut faire l’effort de mettre ses compétences au service de la commune en répondant à une commande de 28 000 masques qui pourrait être lancée au titre de la mairie de Saint-André.

Les délais sont courts avant le 11 mai, mais la disponibilité des équipements individuels de protection en particulier du masque est un enjeu majeur pour vaincre la peur de beaucoup d’Andrésien.nes de se voir infectés par le Covid-19 même si les mesures barrières sont appliquées.

Nous pensons que cette commande pourrait être financée, sans difficulté, avec les réserves importantes existantes au sein de la commune. Deux masques par personnes, dont les modalités de distribution devront être définies, pourraient être, ainsi, attribuées gracieusement à chaque Andrésien.ne. Il est fort à supposer, entre autres, que le directeur de l’entreprise textile LEMAHIEU sera fier de mobiliser toutes ses ressources pour satisfaire cette initiative et sa commune.

Soyez assurée, Madame le Maire, de notre solidarité avec les élus et le personnel municipal en cette période de crise sanitaire sans précédent. Nous sommes disponibles et à l’écoute de l’équipe municipale pour tout échange ou travail commun ayant pour objectif d’accompagner au mieux la population de la ville. Nous sommes joignable par l’e-mail indiqué ci-dessous.

Veuillez recevoir, Madame le Maire, nos respectueuses salutations.

Liste #Osons l’Alternative Citoyenne
contact@osons2020saintandre.fr

Catégories : Ville solidaire