Osons l'Alternative Citoyenne

Organisation politique
431

"Osons l'Alternative citoyenne" est une liste participative pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-André-lez-Lille.

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

1 month 1 day ago

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

1 month 1 day ago

Suivez le conseil municipal ici

Osons l'Alternative Citoyenne

1 month 6 days ago

« C’est surprenant que la municipalité estime pouvoir se passer de sept personnes de bonne volonté et d’un tas d’autres derrière qui veulent travailler pour la ville. À agir comme cela, elle va arriver à nous faire devenir une opposition face à une majorité. Nous ne sommes pas là pour être ceux qui s’opposent mais de ceux qui proposent. Dernièrement, la maire a distribué des missions aux conseillers municipaux. À tous sauf à nous, alors que nous sommes là pour ça ! »

De nouveau, dans La Voix du Nord rédaction Marcq - Lambersart, le groupe #Osons l'Alternative Citoyenne rappelle sa volonté de ne pas être réduit à un rôle d'observateur de l'(in-)action de la majorité municipale de #SaintAndré pendant les 6 prochaines années.

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

1 month 2 weeks ago

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

3 months 4 days ago

Quartier Gare. Permis de (tout) démolir ?

Ces dernières semaines, deux permis de démolir en date du 27/08/2020 ont fait leur apparition rue de la gare à Saint-André : l’un concerne la démolition de 70% de l’Usine Caby (20 830 m²) et l’autre concerne une parcelle en face (445 m²). C’est une surprise, car le jugement sur la vente de Caby ne serait pas rendu avant fin 2021… alors pourquoi cet empressement ?

En particulier, nous apprenons que le bâtiment en fond de parcelle reconnaissable aux grandes portes métalliques vertes est concerné par ces démolitions. Ce bâtiment de 324 m² (la parcelle comprend aussi une maison atypique de 121 m²) est associé à l'histoire du site Caby et constitue un des derniers vestiges de l’architecture industrielle de la ville.
Ici, comme ailleurs dans la métropole, on aurait pu imaginer d'autres futurs pour ce patrimoine que l’abandon et la destruction. Pourquoi ne pas discuter des potentialités de créer un équipement qui manque au quartier ?
Malheureusement, à ce jour, l’absence d'espaces de dialogue sur l'urbanisme interdit les échanges et les réflexions collectives sur les futurs de la ville.

Le groupe #Osons l’a fait remarquer au dernier Conseil Municipal : le permis de co-construire un quartier plus durable avec les habitants lui se fait toujours désirer.

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

3 months 3 weeks ago

Conseil Municipal de Saint-André
notre intervention sur la "vision Deûle 2040"

Après les votes de la MEL, La Madeleine et Marquette, à notre tour de débattre de cette délibération issue d’une démarche participative.

Cette vision des Bords de la Deûle d’ici à 2040 propose un contenu consensuel, flou mais positif : Dans les intentions, on note :
– La Deûle, un lien de nature ;
– Une Ville habitée pour tous ;
– Une Ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine ;
– Une Ville animée ;
– Une Ville accessible par des déplacements durables.
Difficile de ne pas être d’accord.

Mais on peut voir dans cette ambition métropolitaine au moins 3 limites (pour ne pas dire 3 failles ?).

1- D’abord quand on lit les intentions, on remarque qu’aujourd’hui c’est presque tout l’inverse.
– le lien avec la Deûle est inexistant à Saint-André
– la qualité urbaine ou l’animation reste à développer
– l’accessibilité en mode actif et transport collectif n’est pas au niveau
– quant à la nature, elle reste trop souvent oubliée ou sacrifiée par les transformations urbaines : on parle de 6 000 logements et 15 000 habitants !
Tout cela appel à ne plus être dans la demi-mesure.

2- “C’est pas trop tôt !” ; cette vision arrive avec 15 ans de retard puisque les différentes composantes des projets en bord de Deûle sont soit terminés (Sainte-Hélène) ou largement engagés (comme Quai22, les Moulins de Paris à Marquette). Cette vision arrive tard et les majorités qui vous ont précédé n’ont surtout pas voulu qu’elle émerge plus tôt. A l’époque, il y avait bien une volonté d’ambition publique métropolitaine autour des 60 ha du Grand Rhodia... une maitrise publique qui a finalement été découpée en morceaux privés…

Les différentes concertations ont permis de rappeler le besoin de cohérence entre ces morceaux de ville, sans succès. Si les différents projets urbains de Marquette, La Madeleine et Saint-André s’ignorent complètement, cela ne les pas empêché de les voir sortir de terre.

Donc voilà on décide aujourd’hui d’avoir une stratégie après la validation définitive de plusieurs projets dont Quai22, après la validation définitive du Schéma de Cohérence territorial et après la validation définitive du PLU. C’est pas trop tôt.

3- Faut-il y croire ? Rappelez-vous, St Hélène portait déjà la promesse d’éco-quartier tourné vers la Deûle ; On ventait aux premiers habitants de Ste Hélène, l’aménagement des berges de la Deûle ; 10 ans après, on attend toujours.

Cette vision partagée des bords de Deûle est aujourd’hui pleine de promesses dont on a du mal à percevoir l’engagement pour atteindre les objectifs poursuivis. Y a-t-il réellement une “volonté d’entrer très vite dans l’opérationnalité” ? Et par quels moyens (une question surtout posée à la MEL) ? S’agit-il d’une stratégie à la carte, non contraignante comme on a pu le comprendre en commission ? Quelles actions, quels financements seront disponibles rapidement pour rendre crédible ces promesses ?

(…)
Pour conclure, nous avons appris à nous méfier des promesses. Donc en l’absence et en l’attente de mise en œuvre, le groupe Osons s’abstiendra sur cette délibération.

Osons l'Alternative Citoyenne

3 months 3 weeks ago

Conseil Municipal de Saint-André-lez-Lille du 22 septembre 2020

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

3 months 3 weeks ago

#Osons! Hier avait lieu une dernière réunion de préparation du Conseil Municipal qui se tiendra ce soir, ce mardi 22 septembre à 19h.

Osons l'Alternative Citoyenne

Osons l'Alternative Citoyenne

4 months 3 weeks ago

Présentation du projet d’aménagement d’un pôle de loisir sur le site des Halls de la Filature, rue Sadi Carnot.

➡️ Ce soir, mardi 25 août 2020 à 18h en Mairie de Saint-André.

Osons l'Alternative Citoyenne

5 months 2 weeks ago

Retour sur le débat autour de l’installation de nouvelles cameras de surveillance. Pour #Osons l'Alternative Citoyenne, la priorité c'est une police municipale renforcée.

Une autre voie est possible en matière de sécurité publique comme l’a montré récemment Lambersart qui a annulé l’installation de nouvelles caméras (cf. www.lavoixdunord.fr/841280/article/2020-07-19/lambersart-nicolas-bouche-annule-l-installation-de-nouvelles-cameras-de )

Extrait La Voix du Nord rédaction Marcq - Lambersart " Pour Esteban Garcia , ces caméras – les nouvelles coûteront 152 000 €– n’ont pas démontré leur intérêt : « Si c’était efficace, cela se saurait. » Pour l’opposant, la tranquillité de la commune passe plus par « une police municipale de proximité renforcée et visible en contact régulier avec les habitants. » Il avance un chiffre : « Le coût d’un policier municipal est de l’ordre de 35000 € par an ; rapporté au coût depuis 2014 de la vidéoprotection, cela semble dérisoire. » Des arguments qui n’ont pas convaincu la majorité qui a voté la délibération (sans le groupe Osons l’alternative citoyenne)."


This is a Facebook demo page created by plugin automatically. Please do not delete to make the plugin work properly.