Avec #Osons l’Alternative Citoyenne, création d’un Réseau Vélo Andrésien (RéVA) 🚲 👍
A partir des nombreux diagnostics sur la cyclabilité, des échanges lors des Challenges vélo, des apports des associations de promotion du vélo dans la métropole, du baromètre « Parlons Vélo », la liste Osons a élaboré un grand plan en faveur des mobilités actives.
L’enjeu est de permettre à une plus large catégorie de population de faire du vélo dans ses déplacements quotidiens en toute sécurité : pas seulement les hommes actifs, mais aussi les femmes, les jeunes, les enfants, les familles, les personnes âgées et les personnes à mobilités réduites à travers des vélos adaptés.
Pour cela, il faut d’abord des infrastructures. Avec #Osons, nous proposons trois angles de discussion :
✅ Une baisse généralisée des vitesses de circulation dans la ville
✅ Un nouveau partage de la voirie, avec une généralisation des aménagements cyclables et un traitement particulier des points noirs (De Lattre Tassigny, Sadi Carnot, Résistance, carrefours de l’entrée de ville…)
✅ Un vrai réseau de voies vertes, sécurisé et continu, prenant place sur la réutilisation d’emprise (voie ferrée Lille-Comines, réserve foncière de l’ancienne projet d’autoroute entre la rocade Nord-Ouest et l’échangeur Pont Royal, la liaison intercommunale nord-ouest)
Cette politique vélo est cohérente avec les ambitions de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui pourra intégrer ces aménagements à son programme en faveur du vélo. Ces aménagements pourront également être financés par le fonds national pour les mobilités actives qui « doit accélérer et amplifier la création d’axes cyclables structurants dans les territoires ».