Parce que des andrésiens engagés et optimistes veulent porter un projet participatif aux élections municipales 2020 et au-delà pour mettre Saint-André en transitions.

Charte amendée et validée dimanche 15 décembre 2019

La charte "Osons l'alternative citoyenne"

Parce que des andrésiens engagés et optimistes veulent porter un projet participatif aux élections municipales 2020 et au-delà pour mettre Saint-André en transitions.

Pour aller où ? La destination Commune

Nous voulons mettre “Saint-André en transitions” pour atteindre l’objectif d’une ville verte, juste et créative.
Soyons acteurs d’une ville exemplaire en matière de la transition écologique : repensons notre impact sur l’environnement, changeons notre approche de la nature et du vivant et construisons une ville plus sobre et résiliente.
Soyons acteurs d’une ville juste et solidaire : participons à valoriser une économie de proximité, oeuvrons à la construction d’une ville qui protège et valorise la solidarité et les liens sociaux.
Soyons acteurs d’une ville créative et apprenante : cultivons notre capacité d’agir par la mise en commun des ressources et compétences et adoptons une posture d’éveil par l’éducation et la culture.
Une ressource : Le Pacte pour la Transition
Le “Pacte pour la Transition” propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·e·s. Nous construirons un projet collectif adapté à Saint-André en nous inspirant et en déclinant des mesures du Pacte pour la Transition dans notre commune.

On y va comment ?

La ville par les habitants : notre ambition est de promouvoir une démocratie permanente afin d’agir dans la transparence avec toutes les composantes de la ville dans leur diversité. Nous choisissons d’avancer : indépendamment de toute administration, parti politique ou institution religieuse ; avec des méthodes d’intelligence collective qui permettent la co-élaboration du projet ; en refusant d’intégrer toute pratique violente, discriminatoire, anti-démocratique, sexiste, homophobe, xénophobe ou raciste.
Un outil : La Boussole Démocratique Proposée par le mouvement “La Belle Démocratie”, la Boussole démocratique donne des critères et des orientations pour aider les listes participatives à s’engager sur le chemin d’une démocratie authentique ; une démocratie ancrée dans les lieux de vie, co-construite par toutes et tous, sans rapport de domination et dans une totale transparence pour restaurer le bien commun. La Boussole Démocratique sera utilisé comme repère pour s’orienter et faire progresser l’assemblée locale andrésienne.

J'adhère aux valeurs de Osons

J’embarque !

Envie de rejoindre notre collectif citoyen au service de la liste de Loïc Lebez ?