La ville par les habitants

Osons remettre l’habitant au cœur des décisions de la ville et redonner le pouvoir d’agir aux citoyens

Le groupe "Ville par les habitants"

PARTICIPATIF !

Le contexte actuel

Un processus de décision pyramidal dirigé par quelques super-élus, sans collégialité

Un manque de transparence dans les décisions, en décalage avec l’évolution de la loi, pointé par la Chambre Régionale des Comptes

Une prise en compte étroite et partielle de l’implication des habitants dans la vie de la cité

Une absence d’information sur les décisions métropolitaines qui concernent Saint-André

L'ambition !

Cet axe transversal porte sur le nouveau fonctionnement municipal. Nous souhaitons faire évoluer, au long du mandat, les règles du jeu démocratique. L’ambition est d’améliorer le travail entre élus (collégialité), avec les services de la ville (employés municipaux) et avec les associations puis les habitants. L’enjeu est d’associer trois expertises -politique, technique, d’usage- et d’augmenter l’implication des habitants dans les prises de décision de la municipalité.

Les mesures

Un nouveau schéma municipal : Organiser le travail des élus en collégialité autour des 5 commissions thématiques publiques. Créer une commission permanente « La ville par les habitants » associant élus, techniciens et habitants.

Une réelle transparence du fonctionnement municipal : Donner aux habitants la possibilité de veiller et de s’éveiller à la prise de décision et à la vie démocratique.

Une charte éthique : Intégrer au règlement intérieur du Conseil Municipal, une charte de l’élu local pour prévenir les conflits d’intérêts et dérives du pouvoir (Cf. Anticor).

Des outils d’initiative populaire : Assurer la mise à l’agenda des propositions d’habitants, associations et groupes : RIC local (Référendum d’initiative citoyenne), budget participatif (cf. Ville Ressources)…

Une constituante de la participation citoyenne : Créer avec les habitants une constitution locale et de nouvelles instances participatives avec comme point de départ les différents Conseils existants (jeunes, sages, citoyens), et les accompagner avec les moyens nécessaires.

Étape 1 : le nouveau fonctionnement municipal
à partir du 23 mars 2020​

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez soutenir la campagne

Vous voulez en savoir plus