La ville rayonnante

Osons amplifier la vitalité de la commune par l’économie de proximité et l’engagement associatif !

Le groupe "Ville rayonnante"

ENGAGÉ !

Le contexte actuel

Un important tissu associatif dans notre commune mais un manque de liens entre les associations.

Des commerces concentrés surtout dans le centre, un déficit dans certains quartiers (Bel Air, Gare, Sainte Hélène) et un manque de diversité.

Des marchés hebdomadaires le mardi et samedi ne pouvant pas satisfaire toutes les attentes, notamment dans les nouveaux quartiers et par rapport à l’évolution de la population.

L'ambition !

Il ne peut y avoir de transition environnementale et sociale sans réelle transition économique. Le pôle “ville rayonnante” vise à replacer les habitants au cœur du projet de ville, que chacun soit acteur d’une ville dynamique et attractive à travers la vie associative et l’économie de proximité. Nous proposons d’amplifier les initiatives, de renforcer une économie sociale et solidaire afin de replacer l’humain et l’utilité sociale au cœur de chaque projet. L’objectif est d’accompagner une ville pétillante et rayonnante par la libération des énergies et par la redécouverte de la proximité. 

Les mesures

Une mission d’animation du commerce de proximité : Recrutement d’un « manager de commerces » pour une mission opérationnelle de conseil, d’animation et de communication (en appui à l’Arcopro).

Zéro vitrine vide : Se saisir des outils réglementaires existants de lutte contre la vacance des cellules pour négocier des vitrines temporaires pour des projets associatifs ou émergents. Diffusion du Bail commercial à utilité sociale, afin que les loyers des commerçants puissent être indexés, si utilité sociale, à leur chiffre d’affaire.

La maison du projet Deûle 2040 : Ouvrir un lieu à Saint-André (ex-Salon de l’Atlas) pour porter l’ambition métropolitaine de développement des bords de Deûle d’ici à 2040 : ateliers pédagogiques, conférences, ressources sur le thème de l’écologie urbaine .

Une auberge de jeunesse : Transformer le gîte communal pour favoriser les rencontres inter-culturelles et les échanges internationaux dans le cadre d’un renforcement et de la diversification des jumelages avec les villes étrangères.

Une filière économique zéro déchet : Créer une filière de prévention, réemploi, valorisation des déchets. Accompagner la création d’ateliers de bricolage, de réemploi et de réparation participatifs.

Le Pass commerce : Concevoir un programme de fidélité avec et pour les commerçants de proximité affiliés. Valoriser les commerces par ce levier et les accompagner dans une dynamique de transition écologique et sociale (zéro déchet, paniers suspendus…).

Les marchés : Ré-enchanter les marchés (localisation, horaires, circuit court, produits bio…). Revoir les infrastructures et aménagements en concertation avec les habitants.

Des liens renforcés avec les grands établissements du territoire : Accompagner la création d’un café-couture avec l’entreprise Lemahieu. Mettre en place un parcours pédagogique avec le Centre Horticole Emile Senteurs de l’EPSM…

Une communication et des manifestations éco-responsables : Accompagnement de la ville pour l’organisation d’événements respectueux des enjeux environnementaux. Suppression de panneaux publicitaires énergivores dans l’espace public.

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez soutenir la campagne

Vous voulez en savoir plus