En toute transparence… pendant la campagne, nous sommes régulièrement sollicités par des groupes, associations et mouvements de Saint-André-lez-Lille, de la métropole ou encore au niveau national.

En toute transparence… nous vous partageons nos réponses.

En cette période de campagne électorale, vous souhaitez naturellement sonder la position de chaque liste candidate aux élections municipales afin d’éclairer les membres de la paroisse quant aux travaux de rénovation de l’église du centre de Saint-André.

La liste #Osons L’Alternative Citoyenne tient tout d’abord à rappeler son attachement au patrimoine historique et architectural de la commune, dont l’église est l’un des monuments les plus marquants. Par ailleurs, il incombe à la municipalité d’assurer la sécurité et la pérennité de l’édifice.
Oui, nous sommes
sensibles à la nécessité d’effectuer les travaux d’entretien pour la préservation de l’église.

Au-delà, nous sommes, dans les fondements mêmes de notre candidature, attachés à la consultation des andrésiens, de leurs besoins et de leurs envies d’actions afin qu’ils puissent participer à la réalisation de leurs projets avec l’accompagnement de la commune. A ce titre, les membres de la paroisse, comme toute autre association ou groupe d’habitants, sont assurés d’être consultés et leurs ambitions prises en considération dans le processus de décision des actions municipales que nous aurons à mener.

Nous savons l’importance de la communauté paroissiale dans la vie de la commune pour beaucoup d’andrésiens et avons à cœur que chacun soit conforté dans la pratique de ses activités au sein de la ville.

Vous pouvez lire, au travers de notre programme, que notre ambition est centrée autour de la « ville faite pour et par les habitants, une ville émancipatrice, solidaire, désirable et rayonnante ».

Notre ambition est donc, par principe, de veiller à ce que chacun puisse s’épanouir dans la ville quels que soient ses centres d’intérêts.

Nous considérons également qu’il est essentiel de profiter de votre expertise en tant qu’acteurs de la vie de l’église. Vous êtes les mieux placés pour nous signifier les besoins de ceux qui l’animent. Oui, nous avons bien évidemment intérêt à vous consulter et à bénéficier de votre accompagnement pour répondre le mieux possible aux besoins prioritaires de rénovation de l’église.

Bien évidemment, il nous semble indispensable de réfléchir à ces travaux dans une approche globale de l’édifice, en commençant par un diagnostic sur son état existant.

Nous ne disposons pas à l’heure actuelle des études de rénovation éventuellement lancées par l’équipe municipale en place. Il nous faudra lors de notre prise de fonction, en prendre connaissance, les croiser à votre expertise, et au besoin les préciser, les actualiser et déterminer les phases du chantier. Nous pourrions également, une fois le diagnostic réalisé, réfléchir ensemble à la façon de réaliser les travaux (chantier participatif, chantier formation, visites commentées…) afin d’associer au maximum les habitants à ce projet.

Les capacités de financement du budget de la ville, quant à elles, ne pourront être clairement établies qu’après un audit financier que nous lancerons aussitôt après notre entrée en fonction.

Dès lors, il nous reviendra d’établir et d’arbitrer les priorités de rénovation du patrimoine communal, en fonction des moyens budgétaires disponibles et les inscrire dans le temps au travers d’un plan pluriannuel de financement qui permettra une cohérence d’ensemble et une vision claire pour l’avenir. Ce plan pluriannuel de financement tiendra compte de l’ensemble des besoins de la ville, des projets soumis par les habitants et qui seront connus de tous, permettant une approche globale des priorités à définir.

Nous espérons avoir répondu, fidèlement à nos principes, loin de toute démagogie et opportunisme, aux questions que se posent vos paroissiens sur l’avenir de l’église et vous avoir assurés de notre aspiration sincère à la voir rayonner au cœur de Saint-André.

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez soutenir la campagne

Vous voulez en savoir plus

Catégories : On vous répond