En toute transparence… pendant la campagne, nous sommes régulièrement sollicités par des groupes, associations et mouvements de Saint-André-lez-Lille, de la métropole ou encore au niveau national.

En toute transparence… nous vous partageons nos réponses.

Le Collectif Eau pour une régie publique et les premiers m3 gratuits demande aux candidats aux élections municipales de se positionner. Les conseillers communautaires devront en effet décider de la politique de l’eau de la MEL à la fin de la délégation de l’actuel prestataire (Véolia).

Notre réponse :

En cette période de campagne électorale, vous souhaitez sonder la position de chaque liste candidate aux élections municipales concernant la politique de gestion de l’eau au sein de la MEL.
La liste #Osons L’Alternative Citoyenne tient tout d’abord à rappeler son attachement à une gestion transparente par les citoyens des biens communs, parmi lesquels figure un bien aussi vital que celui de l’accès à l’eau.

Vous pouvez lire dans notre projet au chapitre de la « Ville solidaire » nos engagements à « promouvoir auprès de la MEL, une gestion en commun de l’eau distinguant eau vitale et eau utile », ainsi que « faciliter l’accès à l’eau dans l’espace public ».
Nous avons ainsi pour objectif d’instaurer une tarification solidaire et responsable de la ressource avec un système de prix progressif en fonction du niveau de consommation. Un prix très modéré de l’abonnement et des premiers m3 essentiels à la vie de chaque foyer afin de permettre un accès à l’eau pour tous réellement effectif. Puis un prix plus élevé au-delà de ce seuil vital, afin de responsabiliser l’usage de cette précieuse ressource.
Au-delà, il est essentiel de mener une politique de gestion cohérente de l’eau en préservant les zones de captage alors même que la ressource se raréfie.
Enfin, il faudra bien évidemment réaliser, avant la fin du contrat avec le prestataire actuel en régie privé, un audit tenant compte de tous les aspects de la gestion de l’eau au sein de la MEL afin de comparer la pertinence des modèles régie publique et régie privée en veillant à constamment placer l’intérêt des citoyens au cœur de la décision.
Nous espérons vous avoir convaincus de l’intérêt que nous partageons ensemble pour une gestion, solidaire, citoyenne et durable de la ressource et de l’accès à l’eau.

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez soutenir la campagne

Vous voulez en savoir plus